mercredi 27 mars 2013

CDD commissaire d'exposition Roanne



ImageLa Ville de Roanne

recrute un(e)

Commissaire d'exposition en archéologie

Pour le Musée Joseph Déchelette
Direction Culture et Ouverture sur le Monde

Mission de 11 mois


La Ville de Roanne, 40 000 habitants, sous-préfecture du département de la Loire et membre de Grand Roanne Agglomération, est la ville centre d’un bassin de vie de 100 000 habitants, situé au carrefour des régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne. La proximité avec les trois métropoles régionales (Lyon, Clermont-Ferrand et St-Etienne), la qualité paysagère de son environnement (bords de Loire, Côte Roannaise…), l’excellente réputation de ses traditions culinaires et la vitalité de sa vie associative en font un cadre de vie envié.

 

A l’occasion du centenaire de la mort de Joseph Déchelette en 2014, la Ville de Roanne prépare, au sein de son musée des beaux arts et d'archéologie, une exposition temporaire de longue durée (du 5 avril au 2 novembre 2014) sur l’évolution des techniques de l’archéologie du XIXe siècle à nos jours.

Cette manifestation fait l’objet d’une demande de labellisation « exposition d’intérêt national » et s’intègre dans un projet global de manifestations commémoratives autour de la personnalité de Joseph Déchelette, qui comprendra également :

  • un colloque international les 12 et 13 juin 2014 dont le thème sera  « La construction de l’archéologie européenne du XIXe siècle à l’entre-deux-guerres » ;
  • la publication d’une biographie ;
  • une exposition panneaux sur Joseph Déchelette.

Le budget prévisionnel de l’exposition est fixé à 95 000 €. Elle sera ensuite reprise, fin 2014 et dans une version plus réduite, par le Römisch-Germanisches Zentralmuseum de Mayence (Allemagne).

Principales missions du commissaire :

  • Concevoir l’exposition (synopsis, choix des objets, orientation générale du discours). L’exposition traite de l’évolution des techniques de l’archéologie, entre le début du xixe siècle et aujourd’hui, avec comme pivot la carrière de Joseph Déchelette. En effet, cet archéologue a fait évoluer le déroulé des fouilles, en suivant des protocoles scientifiques, avec définition des techniques, étude et publication des résultats. Ses ouvrages ont fait date dans l’histoire de l’archéologie et devront être mis en valeur.
Cette partie sera réalisée en collaboration avec le comité de pilotage.
Cette exposition est destinée au grand public, avec un vocabulaire simple et une scénographie attrayante. D’éventuels focus sur des questions hautement spécialisées sont envisageables mais doivent être mis en contexte. L’exposition devra également être accessible aux enfants, avec un parcours qui leur sera spécifiquement dédié : textes simples, jeux, questionnaire interactif. Un projet pédagogique sera conçu pour chaque niveau scolaire, en collaboration avec le service des Publics du musée.
  • Etablir une liste des œuvres demandées en prêt, contacter les établissements, réaliser les protocoles de prêts, suivre l’évolution des demandes, assurer la substitution des objets en cas d’échec, gérer le transport des œuvres (assistance par la conservation du musée).
  • Rédiger l’ensemble des textes, panneaux et cartels de l’exposition. Des panneaux complémentaires sur la vie de Joseph Déchelette, son implication à Roanne, les différents sites fouillés… pourront le cas échéant être placés hors de l’espace d’exposition temporaire, dans le musée ou dans la ville, sur proposition du commissaire, pour enrichir l’exposition panneaux.
  • Elaborer la scénographie (possibilité de sous-traitance à la charge du candidat) et monter l’exposition.
  • Monter l’exposition en assurant la sécurité des œuvres et du public, et la cohésion du projet général.
  • Réaliser le catalogue, textes, images et droits de publication. Ce catalogue sera bilingue franco-allemand (la traduction sera confiée à un professionnel).
  • Coordonner l’ensemble des intervenants et partenaires.

Les principales étapes du travail sont validées par la direction du musée Déchelette.
A tout moment, la direction du musée Déchelette peut demander modification ou adaptation d’une partie de l’exposition si elle le juge nécessaire.

Profil recherché :

Grandes qualités d’organisation et de synthèse.
Goût du travail en équipe.
Parfaite connaissance de l’archéologie, de ses institutions et de ses réseaux.
Facilités rédactionnelles.
Expérience souhaitée en montage d’exposition.
Bon niveau d’anglais universitaire exigé.

Conditions de travail et de remuneration :

La mission s'étalera de juin 2013 à avril 2014.
Deux formules sont envisageables :
-         soit un statut d’auto-entrepreneur ou un portage par une entreprise, avec définition commune de paliers de travail et rémunération progressive suivant l’avancement des travaux.
-         soit un CDD de droit public de 11 mois rémunéré 900 € net par mois.

Pour postuler

Candidature à envoyer avant le 19 avril 2013, accompagnée:
-         d’une note d’intention synthétique présentant le projet
-         d’un curriculum vitae
-         d’une lettre de motivation
-         d’un devis des prestations décliné sur la période susdite
-         d’un projet d’exposition détaillé (3 à 10 pages) contenant un exemple de textes et une première proposition de liste d’œuvres.

Documents souhaités en sus :
-         un plan détaillé des espaces d’exposition (le musée peut fournir le plan vierge des salles)
-         ainsi que tout document jugé utile par le candidat (réalisations antérieures similaires, liste d’objets à présenter…)


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le musée Déchelette au 04.77.23.68.77 ou musee@mairie-roanne.fr.

Vous voudrez bien adresser votre candidature à :

Madame le Maire de la Ville de ROANNE
DRH
CS 90512
42328 ROANNE CEDEX

Ou directement par mail : recrutement@ville-roanne.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire