mercredi 9 février 2011

chargé d'inventaire PNR Perche

Le Parc naturel régional du Perche recrute son chargé d'étude inventaire de l'architecture rurale

Dans le cadre d'une convention avec les Conseils régionaux du Centre et de Basse-Normandie, le Parc naturel régional du Perche (départements de l'Orne et de l'Eure-et-Loir) recrute un(e) chargé(e) d'études pour réaliser l'inventaire du patrimoine bâti rural des communes du Parc.

Il s’agit de la poursuite de la mission engagée en 2008 sur le Parc.

ð Missions :

Le travail consiste en une étude du bâti selon la méthode d’un inventaire topographique, accompagnée d'une campagne photographique.

Ce travail entre dans le cadre de la méthodologie de l'Inventaire général, en partenariat avec les services régionaux de l’inventaire qui accompagnent scientifiquement et techniquement le Parc.

Ce travail se fait sur la base des principes d'analyse scientifique de l'inventaire, du vocabulaire, du système descriptif de l'architecture et de la description des types de documents (DTD) propre à l'Inventaire général. Il sera complété par des recherches documentaires (exploitation des cadastres napoléoniens et actuels, sources archivistiques, bibliographiques et iconographiques...), afin de considérer le bâti dans un contexte plus général.

Les données collectées (textes, cartes, images) seront mises en forme au moyen de l'applicatif Renabl (dossier électronique spécifique). Elles seront, au terme de l'étude, transmises aux services régionaux de l'Inventaire général pour versement dans les bases de données nationales.

Ce travail complétera les bases de données du patrimoine du Parc et servira notamment à alimenter le contenu des documents d'urbanisme des communes du Parc.

La mission comprendra la restitution de l'inventaire auprès des élus et habitants ainsi que la réalisation de plaquette d’information sur les éléments inventoriés.

Le travail sera encadré par la responsable du pôle Urbanisme et Paysage du Parc et suivi par les conservateurs régionaux de l'inventaire.

Profil et qualités :

Bac+4 ou +5.

Formation en histoire, histoire de l'Art, archéologie, architecture. Des compétences en ethnologie, géographie sont les bienvenues.

Une première pratique de l'inventaire est indispensable.

Réelles qualités relationnelles, de communication et d’animation de réunion.

Intérêt pour le patrimoine rural et sa valorisation, pour la recherche, ainsi que pour la photographie.

Pré-requis informatiques : bonne maîtrise word, excel ; connaissance de Renabl ou de tout autre logiciel utilisé par les services régionaux de l’inventaire.

Véhicule indispensable.

ð Conditions de recrutement :

Contrat à durée déterminée de 3 ans.

Poste à pourvoir à partir de février 2011

Rémunération : conditions de la fonction publique territoriale

Clôture des candidatures : mardi 22 février 2011

Candidature à adresser à Monsieur le Président du Parc naturel régional du Perche

A l’attention de Florence SBILE
avec lettre de motivation manuscrite, CV et photo
Maison du Parc - Courboyer
61340 NOCE
mail : angeline.chevalier@parc-naturel-perche.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire