*DE LA FORMATION CONTINUE EN MUSEOLOGIE*
*organisée conjointement par*
*CSI La Villette, CNAM, Muséum National d'Histoire naturelle,*
*Palais de la découverte.
*Les enjeux de la constitution des collections :*
*Aspects historiques et contemporains
*Muséum National d'Histoire Naturelle*
*Grand Amphithéâtre du Muséum*
*Mercredi 21 octobre 2009 de 9h-18h*
57 rue Cuvier, 75005 Paris
*Pour des raisons d'organisation, merci de vous inscrire (inscription gratuite) par mail *
*auprès du Service de la Formation des Personnels du MNHN guinec@mnhn.fr
*Comité d'organisation*
Yves Girault, Muséum national d'histoire naturelle
Andrée Bergeron, Palais de la découverte
Anne d'Argentré, Anne Chanteux Musée des arts et métiers
Claude Doumet-Pincet, Cité des sciences et de l'industrie
Programme
*9h00 * Accueil des participants
*9h30 Ouverture *
*9h45 Focus sur deux exemples étrangers *
Président de séance : Yves Girault Muséum national d'Histoire naturelle*
*9h45-10H15
Yassine Karamti Université de Tunis
Patrimoine et idéologie colonialiste : la régence de Tunis sous le protectorat français.
Comment les élites coloniales dégagent-elles et utilisent-elles un certain patrimoine à leur avantage ? Nous allons analyser l'évolution et plus spécifiquement l'instrumentalisation de la pratique de patrimonialisation au service du renforcement de l'idéologie colonialiste. Nous allons tenter de dégager les soubassements des représentations en rapport avec les traces. A l'époque du Protectorat, le patrimoine ne semble pas se présenter comme un processus actif, comme le reflet d'une réaction face à la perte, mais plutôt comme une quête et une reconstitution sur commande, en vue de réaliser les objectifs des autorités du Protectorat, à savoir la justification de la présence française dans la régence de Tunis.
*10H15-11H00*
*Fabienne Galangau Quérat* Muséum national d'Histoire Naturelle
*Patrimoine entre idéologie colonialiste et quête identitaire
En Afrique, les musées portent à la fois la marque du passé colonial, de la recomposition post-coloniale et de pratiques culturelles spécifiques. En Namibie notamment, les musées se trouvent au carrefour d'une multiplicité de parcours et d'enjeux : les traces du passé (et de l'apartheid) qu'il faut reconstruire dans une perspective de construction nationale, l'inventaire et la préservation du patrimoine naturel et culturel qui trahit de multiples tensions, la prise en compte du développement durable avec le tourisme comme acteur économique majeur, la présence de nombreuses communautés aux valeurs identitaires très marquées, et enfin la revitalisation des cultures par les communautés locales.
11H00-11H30 Pause
11H30-12H30 Discussion
12H 30-14H 00 Déjeuner
14 H-15H30 Table ronde : Evolution et enrichissement des colllections
*Président de séance : **Michel Van Praët Conservateur en Chef DMF
Sophie Mario Le duc Docteur en muséologie Conservatoire des ocres et pigments appliqués
*Patrimonialiser les techniques productives : quels objets pour quel patrimoine ?"
Depuis les années 1960 en France, le processus de patrimonialisation a gagné la sphère productive. Des outils, des chaînes de production, des bâtiments et même des savoir-faire sont ainsi devenus dignes de conservation donnant naissance à des collections inédites : faites d'objets immatériels ou conservées hors les murs. A travers l'exemple du patrimoine technique, nous proposons ici de questionner le statut même de l'objet patrimonial en tant que résultat d'un processus de sacralisation : est-il une finalité pour ces objets issus du quotidien ou une simple étape dans le parcours de vie des objets
Anne Gros Responsable du Musée Bouilhet Christofle et des archives
Patrimoine d'entreprise : quel patrimoine ? pour quoi ? pour qui ?
A travers l'exemple de Christofle et de son patrimoine constitué de plus de 20 000 photos, 4 000 livres, 10 000 dessins, 10 000 pièces (orfèvrerie, outils..)... est évoqué le cas de la collection privée d'entreprise.
A la fois patrimoine historique, artistique et technique, ce patrimoine doit rester vivant et en constante évolution pour continuer à satisfaire aux besoins de l'entreprise.
Girolamo Ramunni CNAM
Mélanger du nouveau à de l'ancien: la rénovation de la quatrième partie de l'instrumentation scientifique
A l'occasion de l'année mondiale de la physique (2005) la direction du musée a décidé de renouveler la dernière partie du domaine de l'instrumentation scientifique. Cela a été l'occasion de valoriser le patrimoine contemporain collecté dans le cadre de la mission nationale. Le défi a été d'introduire le très contemporain dans un musée abritant en très grande majorité des objets du XIX^e et du début du XX^e .
15H15-15H45 Pause
15H45-17H15 Table ronde : Création de collections
Président de séance : Pierre Yves Gagnier Directeur du département Patrimoine et Collections Musée national des Arts et Métiers
*Tatiana Fougal, * Muséum national d'Histoire Naturelle
Quelles collections d'Ethnologie pour le MNHN/Musée de l'Homme : collections de recherche et/ou collections patrimoniales ?
* *L'histoire récente des collections ethnographiques du MNHN, témoigne des restructurations profondes intervenues aussi bien au sein du MNHN que dans le paysage muséal français : fermeture du Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie et du Musée des ATP, création du Musée du Quai Branly, projet de création du Musée des Civilisations d'Europe et de Méditerranée. Suite aux conventions établies entre, d'un côté, le MNHN et de l'autre, le MQB (en 2002) et le MuCEM (en 2005) les collections ethnographiques du Musée de l'Homme ont été transférées dans ces deux musées. Néanmoins, les activités scientifiques des équipes de recherche du MNHN travaillant sur les sociétés, et plus particulièrement sur le rapport de l'homme à l'environnement et sur les cultures matérielles, ainsi que la mise en oeuvre du projet scientifique du futur Musée de l'Homme, impliquent la poursuite de la collecte des objets. De nombreuses questions se posent encore aujourd'hui parmi les chercheurs et les chargés des collections du MNHN: quels critères de sélection des objets ethnographiques faut-il désormais appliquer ? Quel statut faut-il donner à ces objets collectés sur le terrain dans le cadre des enquêtes de recherche ? Faut-il continuer à accepter des dons et à effectuer des achats entraînant nécessairement la patrimonialisation des objets ainsi acquis ?
Sébastien Soubiran Jardin des Sciences - Université de Strasbourg
*/Des collections de première et deuxième génération à l'université ?/*
L'intérêt pour le patrimoine universitaire est croissant depuis les dix dernières années. Cette reconnaissance dans le champ patrimonial et muséal entre autre, s'accompagne d'une part d'actions sur le terrain visant à sa préservation, sa mise en public et d'autre part de travaux académiques cherchant à mieux le comprendre, le décrire, en établir une typologie ; l'ensemble contribuant à développer notre connaissance de ce que le patrimoine des universités recouvre. Au coeur de ce patrimoine figurent les collections universitaires. Au sens propre ces collections sont des collections de recherche et/ou d'enseignement. Comment qualifier alors le regroupement d'artefact (de type instrument scientifique, par exemple) s'appuyant avant tout sur la reconnaissance d'une valeur patrimoniale, historique et dont l'existence et la légitimité relèvent de dynamiques différentes au sein de l'université -- ni dans les missions de recherche, ni dans celle d'enseignement - et nécessitent une action volontaire, motivée et souvent difficile ?
Nancy L. Green Directrice d'études, Centre de Recherches Historiques Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Construire une collection, représenter l'immigration: la CNHI
Il s'agira de revenir sur les débats concernant la construction de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et notamment les discussions au sujet de la façon dont on peut montrer les étrangers sans stéréotypes et valoriser leur apport à la nation. Qui inclure? Avec quels supports (photos, objets, art contemporain)? Depuis quelle époque? Toutes les questions et les choix -- chronologique, géographique, thématique -- ont montré les difficultés à définir l'objet lui-même.
*17h15-17h45 Mise en perspective *
Olivier Schinz * Institut d'Ethnologie, Université de Neufchatel Collaborateur scientifique avec le Musée d'ethnographie de Genève et le musée de Neufchâtel
*17h45 **Clôture ** ***
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire